top of page
Rechercher
  • mariepoujade

Alto Braco


de Vanessa Bamberger / roman / ed. Liana Levi /

C’est peut-être avant tout une histoire de femmes, dans un environnement de travail très dur, que ce soit dans l’univers de la restauration à Paris ou de l’élevage dans l’Aubrac. Des femmes avec leurs secrets, leurs certitudes. Au décès de sa grand-mère, qui veut être enterrée dans son village de l’Aubrac, Brune retrouve ses racines et découvrira les secrets de ses aïeules au fil de ses retours sur l’Aubrac. Avec elle, nous découvrons les éleveurs de vaches, sur fond de crise de la viande et du bien être animal. Un style peut être un peu journalistique, mais j’ai apprécié cette évocation de l’élevage, les descriptions de cette région aux hivers rudes. J’ai été amusée par des expressions entendues dans mon enfance, pas si loin de l’Aubrac.

Enfin, un peu déçue par le dernier chapitre que j’ai trouvé embrouillé, quelques passages étonnants (par exemple, le polype…) et une fin frustrante, mais dans l’ensemble, une bonne lecture.


L'histoire :

Alto braco, «haut lieu» en occitan, l’ancien nom du plateau de l’Aubrac. Un nom mystérieux et âpre, à l’image des paysages que Brune traverse en venant y enterrer Douce, sa grand-mère. Du berceau familial, un petit village de l’Aveyron battu par les vents, elle ne reconnaît rien, ou a tout oublié. Après la mort de sa mère, elle a grandi à Paris, au-dessus du Catulle, le bistrot tenu par Douce et sa sœur Granita. Dures à la tâche, aimantes, fantasques, les deux femmes lui ont transmis le sens de l’humour et l’art d’esquiver le passé. Mais à mesure que Brune découvre ce pays d’élevage, à la fois ancestral et ultra-moderne, la vérité des origines affleure, et avec elle un sentiment qui ressemble à l’envie d’appartenance.

Brune a grandi au dessus du Catulle, le café parisien où officiaient les sœurs Douce et Granita Rigal, ses grands-mères adoptives, originaires de l'Aveyron, qui l'ont élevée après la mort de sa mère. Juste avant de mourir, Douce confie à Brune son désir d'être inhumée dans son Aubrac natal. Accompagnée de Granita, elle découvre alors cette terre rude et les secrets de la famille Rigal.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page