de Patrick Chéreau / roman / policier / Ed. du Bord du Lot
Deux enquêtes en parallèle, qui forcément se rejoignent. Moscou et Montauban, Lénine et Ingres… Il fallait oser ces rapprochements improbables. On retrouve le commissaire Basile Campéador (« Ganja et chevrotine » du même auteur), et on découvre Aneck, policière russe qui relate leur rencontre dans son journal..
Autour d’eux, des personnages truculents, des situations incongrues.
Toujours en parallèle, tout au long de cette double enquête, l’auteur nous fait voyager avec toujours le même décalage : Russie, Tarn-et-Garonne, Aveyron. Il nous transporte dans l’art : Chambre d’Ambre, violon d’Ingres, cercueil de Lénine…, évoque des hits anglais, l’occitan, bref, ce roman foisonne de références culturelles dont nombre sont commentées, heureusement. L‘auteur manie l’humour et les jeux de mots, pour notre plus grand plaisir.
Un 2ème opus réussi, avec une enquête originale.
L'histoire :
Le conteur de ce roman a retrouvé les cahiers de souvenirs d’une policière russe : Aneck. Il découvre qu’elle y relate la disparition de la momie de Lénine. Le mausolée de la Place Rouge à Moscou a été profané ! Quel sujet pour une fiction !
L’enquête s’oriente vers un des thanatopracteurs qui s’occupait de la momie. Parallèlement, à Montauban le violon d’Ingres vient d’être volé. Dans cette petite ville du sud-ouest de la France, les policiers sont sur la piste de malfrats qui se révéleront être des trafiquants d’arts. Les deux enquêtes, par des coïncidences qui ne peuvent exister que dans la réalité, vont se croiser. Aneck, la policière russe, et Basile, le commissaire français, sont aux commandes de ces affaires. Ils se découvriront des penchants amoureux…
Ils arriveront, on s’en doute, à résoudre ces deux crimes de « lèse-majesté » mais qu’adviendra-t-il de leur tendresse ?
ความคิดเห็น