top of page
Rechercher
  • mariepoujade

Au service secret de Marie-Antoinette La mariée était en Rose Bertin


de Frédéric Lenormand / roman historique / Ed. La Martinière /

Voilà une façon originale et amusante de représenter Louis XVI et Marie-Antoinette ! Pas sûr qu’elle soit très fidèle à la réalité de l’époque, de même que les dialogues et le langage utilisé. Peu importe, il s’agit là d’un divertissement et ce roman tient ses promesses, on a le sourire aux lèvres à chaque page. Concernant l’intrigue, elle est suffisamment bien conçue pour maintenir un certain suspense. La rivalité entre Rose et Léonard est désopilante. En fin de volume, les clins d’oeil historiques étayent finalement ce roman qui n’est peut-être pas si éloigné de la réalité !


L'histoire : La reine Marie-Antoinette reçoit la visite de son frère adoré, l'empereur Joseph II. Mais les retrouvailles sont de courte durée. Un code secret permettant d'entrer en contact avec les espions du royaume a été dérobé ! Et le voleur se serait enfui... accoutré d'une robe de mariée ! Une création de Rose Bertin, la modiste de la Reine ! À Versailles, rien ne tourne plus rond.

La grande organisatrice !

Marie-Antoinette a deux préoccupations : 1) son apparence 2) les affaires diplomatiques de la France. L'Histoire a négligé la deuxième. Pourtant la reine a plus d'un tour dans son sac !

Détective amateur n°1 !

Rose Bertin, modiste, a atteint son rêve : avoir sa propre boutique à Paris. Mais, avec ses activités parallèles d'enquêtrice et les provocations de Léonard, elle n'a pas un moment de répit !

Détective amateur n°2 !

Léonard Autier, plus connu pour ses penchants pour la boisson et le jeu que pour ses talents de coiffeur, fait parfois montre de courage. Sa hardiesse sera-t-elle à la hauteur de l'exaspérante Bertin et des volontés de la Reine ?

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page