top of page
Rechercher
  • mariepoujade

Comme un empire dans un empire


Alice Zeniter / Flammarion /

Je ne sais quoi penser de ce roman. Je n’ai jamais pu lire plus de 3 chapitres d’affilée, ce qui a fait traîner la lecture en longueur. Pourtant, j’étais plutôt intéressée par l’histoire : le monde de L et des hackers, en parallèle d’un monde politique très récent, vu de l’intérieur par Antoine, assistant parlementaire. Mais je ne saurais dire ce qui n’a pas fonctionné pour moi. Pourtant, c’est vraiment bien écrit, très documenté, peut-être un peu trop, l énumération de termes spécifiques à la cybercriminalité (une multiplicité d’anglicismes) m’alassée.

Presque tous les sujets de société actuels sont abordés : les gilets jaunes, l’urgence climatique, les violences subies par les femmes… mais les deux personnages principaux semblent dépassés par la tâche.

Bizarrement, mon intérêt s’est accru dans les 100 dernières pages, lorsqu’on quitte le monde parisien pour entrer dans celui des marginaux.

Un roman pas désagréable à lire mais pas vraiment passionnant.


L'histoire : Il s'appelle Antoine. Elle se fait appeler L. Il est assistant parlementaire, elle est hackeuse. Ils ont tous les deux choisi de consacrer leur vie à un engagement politique, officiellement ou clandestinement. Le roman commence à l'hiver 2019. Antoine ne sait que faire de la défiance et même de la haine qu'il constate à l'égard des politiciens de métier et qui commence à déteindre sur lui. Dans ce climat tendu, il s'échappe en rêvant d'écrire un roman sur la guerre d'Espagne. L vient d'assister à l'arrestation de son compagnon, accusé d'avoir piraté une société de surveillance, et elle se sait observée, peut-être même menacée. Antoine et L vont se rencontrer autour d'une question : comment continuer le combat quand l'ennemi semble trop grand pour être défait ?

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page