top of page
Rechercher
mariepoujade

Eugénie


d'Antoine de Baecque / roman /Stock /

Le roman commence par une autopsie, brr, pas très attrayant !… Puis nous faisons connaissance avec les personnages, les médecins qui étudient le crétinisme, et c’est enfin le départ pour une expédition à la recherche de crétins des Alpes pour les ramener à Paris, les étudier et éventuellement les guérir. L’histoire est bien romancée, les médecins évoluent dans leur approche de la maladie, au fur et à mesure de leurs découvertes. On est dans une époque où les êtres différents sont considérés comme des bêtes de foire et où les parents n’hésitent pas à les vendre, où l’on peut faire des expériences sur des humains. Là où Falret père ne cherche que gloire et prestige, le fils mènera son humanité jusqu’au bout. Un roman très particulier sur un aspect de la médecine du XIXe siècle.


L'histoire :

Eugénie a seize ans ; elle pourrait en avoir plus, en avoir moins, elle est restée la même depuis ses six ans, même taille, mêmes traits, même corps. Elle a juste forci. Ses jambes sont courtes et larges, ses mains nouées, son ventre proéminent, son crâne volumineux, sa peau rugueuse, épaisse et plissée, ses pommettes saillantes, ses yeux petits, enfoncés dans les orbites, ses narines échancrées, ses lèvres épaisses et pendantes, son cou doublé d’un goitre imposant. La crétine, dans son silence étouffé, git aux confins de la nature humaine. » Au matin du 22 juin 1835, une expédition part pour les Alpes du sud. Elle est financée par l’asile de la Salpêtrière dans le but de récupérer quelques crétines. Jean-Pierre Falret, l’aliéniste qui dirige le service des idiotes du grand hôpital parisien, tient à interner ces jeunes femmes arriérées physiquement et mentalement, typiques des massifs montagneux, dont la médecine et la presse de l’époque font grand cas. Peut-on guérir le crétinisme alpin ? Doit-on éduquer ces êtres difformes et limités ? Falret veut jauger ses méthodes révolutionnaires à l’aune de cette énigme. Le récit composé par Antoine de Baecque à partir de documents vrais, fiction dans l’histoire, s’attache à Eugénie, l’une des quatre crétines ramenées des Alpes pour vivre en cobayes au service des Petites Loges. À travers les regards portés sur elle, se révèle une personnalité rare, entre innocence et sauvagerie.

19 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

Ailleurs

1 Comment


gabaig.fabien
Feb 10, 2021

Coucou, Antoine de Baecque a écrit un autre livre sur les Alpes : "La traversée des Alpes : essai d'histoire marchée" (Gallimard, 2014). L'auteur relate sa marche dans les Alpes sur le GR5, du lac Léman à la Méditerranée, mêlant études savantes et journal de bord. Il retrace l'histoire du sentier, tantôt chemin de pèlerinage, tantôt sentier commercial ou de contrebande, draille de la transhumance ou voie militaire. Il montre comment il s'est constitué en emblème, remontant à ses pionniers randonneurs, suivant ses « aménageurs », proposant une typologie de ses usages et une sociologie de ses usagers. Il résulte de cette expérience une forme originale d'écriture de l'histoire, un "essai d'histoire marchée". Peut-être que ça pourrait te plai…

Like
bottom of page