Ganja et chevrotine
- mariepoujade
- 29 mai 2020
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 sept. 2020
de Patrick Chereau / Policier / ED. du Bord du Lot

Cette enquête policière est plutôt originale, tant sur le ton employé que sur les personnages, très pittoresques, dont Basile Campéador, un commissaire de province un peu tourmenté. Par moments, on croirait lire du Frédéric Dard, mais en plus littéraire (me semble-t-il, car mes lectures de cet auteur remontent à ma jeunesse) !
Originale aussi, l’évocation de chansons ou de groupes pop en début de paragraphes, toute une époque ! Enfin, l’histoire est ponctuée d’humour : la scène du chien et de la caravane est désopilante ! Une enquête savoureuse qui se lit aisément.
L'histoire :
On devrait pouvoir quitter Montauban !
Un militant écologique improbable est dézingué pour de vrai. On retrouve son cadavre dans les coteaux entre le Quercy, pas si blanc que ça, et la plaine du Tarn. S’agit-il d’un accident, d’un assassinat ? Basile C., commissaire, petit homme ordinaire, s’apercevra qu’un trafic de drogue bien particulier, les « go-cool », vient troubler son enquête. Et forcément, tout cela dérange un tueur mégalomane au bizness original de ganja. (cannabis)
Basile, plongé dans les arcanes des cartes à jouer, hanté par les fantômes de la pop music, en sortira-t-il indemne ?
Comments