top of page
Rechercher
mariepoujade

Jamais la même vague


Frédéric Schiffter / Roman / Flammarion /

Alice et Boris. Ils partagent leur vie. Par des flashbacks, on revit la jeunesse et la première union d’Alice. On vit avec Boris et ses déméles avec Milàn, un néonazi dont il est l’avocat.

En suivant Alice et ses deux histoires d’amour, on vit dans deux générations, deux univers, deux pays… Une certaine nostalgie des années 70-80 où tout paraissait possible pour une jeunesse débridée, et malgré tout un certain optimisme dans la vie qui peut offrir l’amour sur le tard. Sans être époustouflant, ce roman est agréable à lire, bien construit et bien écrit. C’est déjà beaucoup.

Résumé :

En 1974, Alice a dix-sept ans. Elle vit une romance avec Don, un Californien qui vient chaque été surfer les spots de Guéthary. Don et Alice se marient. Le jeune couple séjourne d'abord à Hawaii pour y vivre d'amour, d'herbe et de vagues, puis à Santa Barbara pour y poursuivre des études. Les années 1980 bouleverseront tout. Le surfeur indolent se lancera avec succès dans l'industrie et le commerce. Il développera en Californie et au Pays basque la marque Line Up. Le surf business ruinera le surf bohême. L'admiration d'Alice pour Don n'y survivra pas. Boris Brissac est avocat pénaliste à Paris. On l'appelle le "défenseur des salauds" . Il en convient, mais ce n'est pas sans risque. Quand il s'empare du dossier de Francisco Milán, un néonazi impliqué dans la mort d'un jeune "antifa" , il se fait tabasser dans la rue. L'ironie de l'affaire est que son client troque en prison ses idées politiques pour des convictions religieuses. Brissac apprend que la violence ne procède pas d'une idéologie, mais qu'une idéologie répond à un besoin de violence. La vie n'est jamais la vie, mais toujours une vie. Quand Alice et Boris se rencontrent, à l'orée des années 2000, tous deux ont la quarantaine. Ils ne se demandent pas pourquoi ils s'aiment aussitôt. Chacun espère que l'autre le laissera longtemps entrer dans sa vie.


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Ailleurs

Kommentare


bottom of page