top of page
Rechercher
  • mariepoujade

Jour de courage


de Brigitte Giraud / roman / Flammarion

Faire son coming-out en présentant un exposé en cours d’histoire, voilà une façon très osée d’aborder son homosexualité en public. Tellement, que ça laisse un peu dubitatif. Surtout de la part d’un jeune homme qui paraît plutôt introverti. Mais admettons...

L’histoire se laisse lire, sans pour autant passionner. Dans cet exposé, j’ai découvert Magnus Hirschfeld, médecin juif, homo, progressiste,dans sa lutte pour faire accepter le « 3ème sexe » et dépénaliser l’homosexualité pendant la montée du nazisme en Allemagne.

Livio est présenté comme un jeune sympathique, très sensible aux persécutions et aux migrations provoquées par la seconde guerre mondiale, et le parallèle entre les deux hommes est bien amené. Toutefois, l’époque n’est plus la même, ni le combat (même si la bêtise homophobique peut encore tuer, hélas).

C’est donc une tragédie qui se joue durant cette heure d’exposé, et pourtant, je n’ai pas ressenti l’intensité dramatique que ce roman aurait dû déclencher. Souvent, les choses sont suggérées, comme si l’auteur n’avait pas trouvé les bons mots et je suis souvent restée sur ma faim.


L’histoire :

Lors d’un exposé en cours d’histoire sur les premiers autodafés nazis, Livio, 17 ans, retrace l’incroyable parcours de Magnus Hirschfeld, ce médecin juif-allemand qui lutta pour l’égalité hommes-femmes et les droits des homosexuels dès le début du XXe siècle. Homosexuel, c’est précisément le mot que n’arrive pas à prononcer Livio : ni devant son amie Camille, dont il voit bien qu’elle est amoureuse de lui, ni devant ses parents. Magnus Hirschfeld pourrait-il parler pour lui ? Sous le regard interdit des élèves de sa classe, Livio accomplit alors ce qui ressemble à un coming out. Deux histoires se mêlent et se répondent pour raconter ce qu’est le courage, celui d’un jeune homme prêt à se livrer, quitte à prendre feu, et celui d’un médecin qui résiste jusqu’à ce que sa bibliothèque de recherche soit brûlée vive. À un siècle de distance, est-il possible que Magnus Hirschfeld et Livio se heurtent à la même condamnation ?

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page