top of page
Rechercher
  • mariepoujade

L'inconnue du 17 mars


Didier Van Cauwelaert / roman / Albin michel

C ‘est ma première lecture sur le thème de la pandémie et du premier confinement, qui d’ailleurs, ne sert que de cadre. Pas désagréable à lire et même assez prenant. C’est tout de même une drôle d’histoire qui verse dans le surnaturel et la finlaisse le lecteur perplexe, mais je pense que c’est intentionnel. Néanmoins, ce roman nous livre un certain nombre de réflexions sur notre société, en virant de temps en temps vers le complotisme, et reprenant des réflexions récurrentes trouvées sur les réseaux sociaux.

Les 3 dernière lignes du résumé de l’éditeur me paraissent bien exagérées, mais ce roman, bien écrit, se lit facilement, et très vite (168 pages).


L’histoire : « Il fallait que la planète ferme pour que les cœurs s’ouvrent. » Le 17 mars 2020, par la grâce d’un virus, un sans-abri se retrouve confiné avec une créature de rêve. Est-ce la femme qui jadis enflamma son adolescence, une mythomane, une perverse manipulatrice, ou une ultime chance de survie ? Et si le sort du genre humain dépendait de la relation qui va se nouer, dans une maison à l’abandon, entre un ancien prof de 38 ans brisé par l’injustice et une exilée en manque d’amour ? Avec ce conte philosophique irrésistible et poignant, au cœur d’une actualité bouleversant tous nos repères, Didier van Cauwelaert entraîne nos peurs, nos détresses, nos colères dans un tourbillon de révolte, de joie libératrice et d’espoir.


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page