Pierrick Houbart / roman thriller historique / Ed. Bord du Lot /
Dès le départ, on est happé par la confession de l’auteur qui relate son histoire depuis sa naissance. Né dans la rue, il est recueilli par un couple d’escrocs puis par un ordre religieux. On passe pratiquement des « Misérables » aux « Trois mousquetaires ». Enfants abandonnés, exploités, complots, rituels sataniques… le suspense est bien entretenu et on tremble pour Ange, même s’il n’en est pas un ! Lorsqu’il arrive chez Meredith, la patronne d’un lupanar de luxe, on est dans le vif du sujet et Ange devra faire preuve d’une grande intelligence et d’agilité pour réaliser trois missions périlleuses remplies de pièges.
Ce thriller nous tient en haleine du début jusqu’à la fin. Une intrigue originale, un contexte historique étayé, des personnages intéressants et une écriture agréables en font une excellente lecture.
L'histoire :
À Rochenrives, (Cahors), sous le règne de Louis XIII, le Diable ourdit sa vengeance depuis que, jadis, son aide fut requise pour l’édification d’un pont et qu’il fut trompé au moment de recevoir son dû. Le Pont du Diable (de Valentré de nos jours) puise son nom de cette duperie. L’Église a fondé l’Ordre du Veilleur, une organisation secrète qui recrute et forme une élite pour protéger la ville et renforcer l’influence religieuse dans les jeux de pouvoirs qui se trament en ville. Ange Delplate, un orphelin des bas quartiers, est repéré dès son plus jeune âge pour ses dons de dissimulation. L’enfant commencera alors un entraînement dans le but de devenir une ombre, une sorte de maître espion capable de s’introduire n’importe où et de disparaître en un instant. Avec le temps, des péripéties amoureuses, tragiques et pécuniaires vont mener Ange au cœur du plus terrible des complots.
Je recommande aussi la lecture de ce roman d'aventure riche en péripéties. En le lisant, on pense effectivement d'abord au Hugo des Misérables puis aux récits d'Alexandre Dumas. Mais le livre est très riche et contentera nombre de lecteurs. A la fois thriller et roman d'espionnage, on oscille sans cesse entre différents registres, ce qui rend le récit très vivant. L'histoire se passe au 17e siècle et donne un aperçu de ce que pouvait être la vie dans une cité de province à cette époque, avec ses différents quartiers et ses différents métiers. Surtout le livre plaira aux amoureux du Lot et de la ville de Cahors. Il y a d'innombrables références à l'architecture de la ville et à son…