d'Olivia Ruiz / roman / JCLattès /
La trame repose sur l’ouverture de tiroirs dans lesquels Rita confie ses secrets à sa petite-fille : l’histoire de femmes courageuses qui démarrent leur vie d’enfant dans le contexte dramatique de la guerre civile d’Espagne. A travers le récit de la grand-mère, on découvre l’exode en France, le rejet d’étrangers qui pourtant ne désirent que s’intégrer. Puis les malheurs qui s’accumulent et des fuites successives. Et là, j’ai un peu de mal à adhérer à l’histoire qui me laisse incrédule par moments. Je déplore également le manque de repères chronologiques, on passe parfois plusieurs années d’un coup et si l’on peut situer le départ entre 1936 et 1939, le reste est flou (et pas un mot sur la seconde guerre mondiale que l’héroïne a pourtant vécu en France !).Si certains mots en espagnol sont traduits, d’autres ne le sont pas et c’est dommage.
Pour autant, j’ai lu ce roman agréablement jusqu’à la fin (fantasque, cette fin!) car l’écriture est sensible. On y retrouve bien la patte de l’auteure de chansons (que j’aime bien).
L‘histoire :
" Enfin, après tant d'années de patience domptée, j'allais savoir pourquoi elle s'emballait tant pour cacher le secret que renfermaient ces neufs tiroirs. Ma grand-mère les nommait ses renferme-mémoire. " A la mort de sa grand-mère chérie, une jeune femme reçoit en héritage une intrigante commode, objet de tous les fantasmes de ses petits-enfants. Le temps d'une nuit, la narratrice va ouvrir ces neuf tiroirs de couleur, et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant ces nombreux secrets qui ont scellé le destin de plusieurs générations de femmes, entre France et Espagne.
Comments