de Pierrick Houbart /
Fantasy / Ed. Sarah Arcane
Voilà un gros bouquin, mais on ne s'ennuie pas une seconde ! Le livre idéal pour vous accompagner un bout de temps : original, foisonnant, des scènes variées, de la magie à l’image d’une odyssée. On a très envie de voir triompher Egerion, sorte de David contre Goliath, et on se demande par quel stratagème il pourrait venir à bout d'un ennemi aussi puissant, mais cet homme est plein de ressources. Beaucoup de mystères enveloppent ce personnage d'Egerion dont on se demande longtemps s'il est bien le prince disparu. Le Rat, homme roublard mais qui devient finalement sympathique, amène un peu d'humour et des scènes cocasses.
Les personnages secondaires ne manquent pas d'intérêt. Jégard, qui ne pense qu'à Miranda mais qui est voué à un destin hors du commun, Shaelia qui devra lutter contre un dieu malfaisant, l'archiprêtre Ereclion peu amène mais pas si mauvais, Thésène petite reine des Estrians... Et, même si les deux héros sont des hommes, les personnages féminins ne sont pas des potiches ou des faire-valoir.
J'ai adoré l'atmosphère d’un pays assiégé dans la chaleur et la lourdeur de l'été et, malgré la guerre, des moments plus légers, plutôt inattendus comme le pique-nique dans la clairière ou la rencontre d' Athène avec le dragon blanc. Les descriptions sont très poétiques, très colorées et on se prend vite pour un metteur en scène qui en ferait l’adaptation.
L'histoire : Dix ans après la terrible guerre qui faillit raser Sainte-Lumière, l’ennemi assiège une nouvelle fois la cité. Aujourd’hui, c’est une armée aux proportions démesurées qui se présente aux portes de la citadelle portuaire. Peu soutenu de ses alliés, le royaume de Luméa se mobilise pour affronter une armée cent fois supérieure en nombre. Durant la dernière guerre, seul le sacrifice du Prince était parvenu à libérer la ville de l’ennemi. La mort du jeune homme avait permis d’invoquer le dieu Givah qui détermina l’issue de la guerre. Depuis ce temps, la régence du royaume est assurée par l’Archiprêtre au Temple-des-Lumières, un vieil homme sec et calculateur. Mais, un mystérieux personnage revient secrètement à Sainte-Lumière. Egérion-Dred tentera de peser dans cette bataille tout en restant dans l’ombre. Pour l’aider dans sa tâche, il sera épaulé d’un compagnon de dernière minute : Le Rat, un voleur tout droit venu d’une lointaine contrée.
Comments