top of page
Rechercher
  • mariepoujade

Minuit dans le jardin du manoir


Jean-Christophe Portes / Policier / Editions du Masque

L’histoire commence avec un parallèle entre un crime découvert dans un manoir de nos jours et la conquête des Aztèques au Mexique par Cortès dans les années 1520. On ne commence à entrevoir le lien qu’après le premier quart du roman. Et l’on suit ce pauvre notaire, embarqué dans une aventure époustouflante à la recherche d’une grand-mère fantasque, aidé malgré lui par une journaliste en quête de scoop. L’écriture est fluide, pointée d’humour, dans des chapitres très courts qui maintiennent la vivacité des péripéties.

La partie historique est bien documentée, faisant découvrir les atrocités commises par les conquistadors. Les personnages principaux, Denis et Nadget, se révèlent tout doucement. On ne voit pas venir les événements, ce qui maintient un bon suspense jusqu’à une fin un peu abracadabrante et donc forcément inattendue.


L’histoire : Denis Florin est un jeune notaire célibataire, poète et un peu lunatique. Il vit en Normandie dans un manoir avec sa grand-mère Colette – adorable mais folle. Ce qu’il préfère faire dans la vie : reconstituer la bataille de Marignan en figurines, et qu’on le laisse tranquille. Un jour de janvier, alors qu’il rentre chez lui, il découvre horrifié une tête décapitée sur un piquet dans le jardin du manoir. À la place des yeux et des dents, des pièces d’or. Paniqué, il se terre chez lui, et constate que sa grand-mère adorée a disparu. La presse s’empare de l’affaire et il devient le suspect numéro un. Cela fait beaucoup pour un seul homme, surtout un homme comme Denis Florin. Nadget, une journaliste télé qui jure comme un charretier, convaincue de son innocence, va alors tenter de l’aider à se sortir de ce pétrin. Sur les traces de Colette, ils découvrent qu’un trésor datant de plus de cinq cents ans pourrait bien être caché quelque part dans le manoir… Mais serait-ce l’explication à ce meurtre odieux et à cette disparition ? Rien n’est moins sûr.


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page