top of page
Rechercher
  • mariepoujade

Mon garçon


Xavier de Moulins / roman / Flammarion /

Après 2 ans d’absence, un père retrouve son fils accidenté et apprend que ce dernier a voulu mourir. Lors d’une nuit de voyage avec lui, il nous fait part de ses sentiments vis à vis de ce fils en partie perdu après son divorce et de sa propre adolescence avec laquelle il fait un parallèle. Cette introspection est une sorte de sursaut pour l’amener à renouer les liens rompus. Une divagation entre rêve et réalité, le présent et le passé d’un homme qui a toujours semblé ailleurs. L’écriture est sensible et reflète bien les sentiments du narrateur. Par contre, les réflexions du maître-nageur qui l’aide à refaire surface paraissent bien artificielles.

L’histoire : « Mon garçon, je dois te parler de Carla. De l'année de mes quinze ans, quand avant toi je me suis retrouvé à l'arrière de la voiture de mon père, avec cette sensation de coeur en lambeaux et cette envie folle d'en finir. Au cours de sa vie, on croit souvent mourir à cause des autres. Et un jour on prend conscience que les autres n'ont rien à voir avec ça. Tu verras. » Dans son nouveau roman, Xavier de Moulins nous embarque sur la route, celle qui sépare et réunit, un jour ou l'autre, un père et son fils.

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page