top of page
Rechercher
  • mariepoujade

Par les routes


Par les routes / Sylvain Prudhomme / L'arbalète gallimard / roman /


C’est indiqué dans la présentation du roman et la question immédiate est : que s’est il passé autrefois entre Sacha et l’auto-stoppeur pour arriver à la rupture ?

Ils retrouvent leur amitié, et l’auto-stoppeur part, revient, repart, revient… Tous ces allers-retours, c’est un peu long, et j’ai failli décrocher !

Mais ça vaut le coup de persévérer jusqu’à la fin, même si toutes les réponses ne sont pas forcément apportées, laissant libre cours à l’imagination du lecteur. Le beau côté, c’est l’ode au voyage, de la France, de ses communes.(J’ai découvert de nombreux noms de villages et reconnu certains, car ils ne sont pas inventés). C’est surtout la brève rencontre de centaines de personnes entr’aperçues le partage de petits bouts de vie,et aussi la fuite, la séparation. L’auto-stoppeur rejette t il ses responsabilités, une vie trop rangée ? Oui, ce roman soulève beaucoup de questions ...

A noter sur la forme que l’auteur n’utilise pas les cadratins pour les dialogues et c’est un peu déstabilisant pour la lecture.


L’histoire :

«J’ai retrouvé l’auto-stoppeur dans une petite ville du sud-est de la France, après des années sans penser à lui. Je l’ai retrouvé amoureux, installé, devenu père. Je me suis rappelé tout ce qui m’avait décidé, autrefois, à lui demander de sortir de ma vie. J’ai frappé à sa porte. J’ai rencontré Marie.»

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page