Gaël Faye / roman / Le livre de poche /
Bien sûr, je ne suis pas la première à donner mon avis sur ce roman qui a obtenu en 2016 les prix des lycéens et du premier roman. A juste titre, car ce récit d’un enfant de père français et de mère rwandaise est vraiment bien écrit. Il nous décrit la vie insouciante de gamins dans leur quartier de milieux favorisés. Chahuteurs et facétieux, ces enfants voient l’inquiétude puis la peur et l’horreur du génocide s’installer dans leur environnement.
Une expression à la fois drôle par moments et d’une innocente qui se perd au fil des événements pour finir dans le drame qu’amène la guerre. A faire lire aux jeunes privilégiés. Rien n'est acquis, tout peut basculer un jour...
L’histoire : Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l'harmonie familiale s'est disloquée en même temps que son « petit pays », le Burundi, ce bout d'Afrique centrale brutalement malmené par l'Histoire. Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battements de cœur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites les jours d'orage, les jacarandas en fleur... L'enfance, son infinie douceur, ses douleurs qui ne nous quittent jamais.
Comments