de Julien Decoin/ roman / Ed. Seuil /
Au départ, ça fonctionne bien : c’est l'ébauche d'une rencontre amoureuse entre Catherine et Charles. Puis, on suit le parcours de chaque personnage l'un après l'autre. Entre ce qu'ils imaginent et ce qui se passe réellement, on se perd par moments car c’est confus et j’ai été parfois obligée de revenir en arrière. Beaucoup de termes techniques peuvent plaire aux marins, mais pour les autres, le texte devient lourd. Cette fuite est un peu lassante mais malgré tout, on a envie de savoir si les deux amants vont se retrouver. Ce roman a obtenu le prix « Éric Tabarly du meilleur livre de mer en 2018 ». Cela me fait sourire car pour ma part, dans ce livre, la mer ne me fait pas rêver...
L'histoire :
Cette nuit-là, au milieu du port de Cherbourg, Charles la sauve de la noyade et la hisse à bord, inconsciente. A-t-elle glissé ? A-t-elle sauté ? Quelle est la couleur de ses yeux ?
Catherine se réveille dans ce voilier inconnu et part sans explication. Mais elle reviendra, comme la mer monte et descend. Et Charles, le marin, l'attendra à quai, jusqu'à ce que leur histoire commence, comme dans un roman d'aventure…
Comments