de Pierre Lemaitre / Thriller psychologique / Albin Michel /
Une petite ville de province où les gens s’épient et se jugent, où la religion est encore très prégnante. Et Antoine, cet ado de 12 ans pas très heureux, mais que l’on a envie de protéger, même quand il commet l’irréparable. L’auteur décrit parfaitement les sentiments par lesquels passe Antoine. La culpabilité qui ronge une vie, la peur d’être confondu et de compromettre un avenir qui se promet passionnant. Puis arrive le sacrifice de ses sentiments. Un thriller superbement mené. Nous revivons la tempête de 1999 qui a laissé des traces en chacun de nous.
Plus thriller psychologique que policier, ce roman nous embarque dans les affres de la culpabilité et la peur d'être confondu qui amènent Antoine vers une vie qu'il n'a pas choisie. J'aime bien la fin, inattendue.
L'histoire :
"À la fin de décembre 1999, une surprenante série d’événements tragiques s’abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt.
Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir.
Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien…"
Le livre a été adapté au cinéma en 2020 (avec Sandrine Bonnaire, Charles Berling et Philippe Torreton). Le film est vraiment pas mal et très fidèle au roman. Pierre Lemaître y fait d'ailleurs une apparition dans une scène.