top of page
Rechercher
  • mariepoujade

Tu comprendras quand tu seras plus grande


de Virginie Grimaldi / roman / Fayard /

L’auteur aborde avec humour la vie, l’amour, la vieillesse, la mort, le deuil et la résilience. Avec aussi beaucoup de tendresse et d’émotion. Une écriture très enlevée (plus de 100 chapitres, très courts), ironique et sensible. Elle nous ferait presque envie de vivre en maison de retraite… Pas sûr que ce soit toujours aussi attrayant mais il est certain que le contact avec des personnes âgées peut être enrichissant. C’est en tout cas ce que vit l’héroïne du roman. A la fin, la révélation est surprenante et ajoute une dernière note touchante.


L'histoire :

Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, à Biarritz, elle ne croit pas plus au bonheur qu’à la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Et dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.

Au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires ont bien des choses à lui apprendre. Difficile pourtant d’imaginer qu’on puisse reprendre goût à la vie entre des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé… Et si elle n’avait pas atterri là par hasard ? Et si l’amour se cachait là où on ne l’attend pas ?

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page